Document sans titre

Ă  nous les marronniers !

[ design participatif ]
  • CatĂ©gorie : Design produit / design graphique / design d'espace
  • Date : 2015
  • Client : OPAC du RhĂ´ne
Ă  nous les marronniers !

+ Design par les usagers à la résidence OPAC des Marronniers
Les ateliers de design participatif sont un outil d’empowerment dans le dispositif de concertation innovant élaboré par Poly’gones, spécialiste en sociologie urbaine et ECP, Ensemble Communications Participatives.
Les habitants, experts du quartier, développent ainsi leur «puissance d’action» sur leur cadre de vie en rédigeant un cahier des charges à partir d’expérimentations d’aménagements dans les espaces extérieurs.
Notre action sur ce type de projet se déroule en plusieurs étapes. D’abord au cours d’une marche à travers la résidence avec les habitants pour identifier les principaux problèmes rencontrés. Ensuite des ateliers de design participatif ont permis de modéliser très rapidement des aménagements échelle 1 dans l’espace pour aider les gens à exprimer leurs envies avec les contraintes du terrain et de permettre au groupe de faire émerger des idées de manière collective.
Ensuite, les participants ont positionné précisément, sur une carte géante du quartier, les aménagements nécessaires. De là sont nés un cahier des charges et un calendrier des opérations à mener qui a été validé par L’OPAC du Rhône et par la Mairie.
Notre travail se poursuit maintenant avec les élèves de l’école primaire du quartier pour mettre au point une signalétique. Nous allons mener des ateliers de co-création (à partir du printemps 2016) avec les habitants (atelier avec les enfants, les ados et les seniors) avec pour objectif le design de mobilier urbain spécifique à la résidence (banc, barrière, ...) et la conception de          nouveaux espaces de jeux.