Document sans titre

Design dans les quartiers

[ design participatif ]
  • Catégorie : Design produit / design graphique
  • Date : 2012-2013
  • Client : Ville de Saint-Etienne
Design dans les quartiers

La ville de Saint-Étienne nous a missionnée pour co-créer avec les habitants des quartiers ouest des projets pour améliorer la vie de tous. Nous avons récolté la parole des habitants, à l’occasion : des conseils de quartier, de réunions, de visites de quartier mais aussi grâce à des ateliers créatifs. Ces moments de rencontres et d’échanges furent à chaque fois très riches et nous ont permis de stimuler notre réflexion de designer. Cette écoute nous a permis d’être au plus proche de la réalité du terrain et des préocupations des habitants.

3 projets ont vu le jour :
+ « ma rue, mon jardin » : mobilier à végétaliser par les habitants
A la suite d’ateliers avec les habitants et les enfants de l’Amicale Beaubrun la collection « jardin de rue » est née (plate bande en pleine terre, tuteur en tôle ajourée, assise). L’Amicale fédère un groupe d’habitants pour l’entretien de ces petits espaces répartis dans le quartier.
+ « voie verte de Saint-Etienne » : signalétique
Grâce à des balades urbaines et des ateliers de travail avec les habitants de la Cotonne le fait de rendre visible la Voie Verte par de la signalétique a été une évidence. Nous avons donc imaginé la création d’un logo pour la Voie Verte qui la représente sous forme d’une boucle qui unit la ville, relie les quartiers et parcourt des territoires très riches (patrimoine historique, faune, flore...). Notre intention a été de créer une identité graphique et de marquer l’imaginaire des Stéphanois.
+ « à bicyclette » : un lieu d’apprentissage ludique du vélo
Nous avons proposé aux habitants de faire du parc de Bellevue une esplanade ludique pour la pratique du vélo pour les enfants. Le lieu a pour but de faire référence de façon ludique à l’histoire du quartier, en travaillant sur l’imaginaire des courses de vélo : banderoles départ / arrivée, fanions, girouettes...